Rallye Roadbook 2023

Cette année, le Cromwell Moto-Club vous propose un nouveau format de Rallye plus tôt dans la saison. Point d’énigmes ni de jeux, seul votre sens de l’orientation et suivre un itinéraire sera utile. Un événement incontournable pour les amateurs de moto en région genevoise !

Nous proposons un Rallye Roadbook le dimanche 30 avril 2023. Seul ou en équipe jusqu’à 4 participants, il faudra s’orienter au moyen des documents fournis pour suivre un itinéraire précis. Au cours de cette journée passionnante, vous pourrez parcourir des routes pittoresques et peu connues de la région genevoise. La route à suivre, le roadbook, sera fourni sous forme de feuilles A4.

Au départ de Meyrin, cet itinéraire est coupé en plusieurs portions où sont relevés le temps de parcours. Plus on est proche du temps cible qui respecte le code de la route, moins on récolte de points. Une pause est imposée pour le repas de midi, un picnic est recommandé mais on peut l’acheter en route si on le souhaite. À l’arrivée, le club offrira des boissons et des grillades à tous les participants.

À la fin de la journée, un classement est établi et l’équipage qui compte le moins de points et donc le plus ponctuel, remporte l’épreuve.

Le Rallye Roadbook 2023 du Cromwell Moto-Club est ouvert à tous les types de motos, que ce soit une routière, une sportive, un roadster ou un trail. Il est également adapté aux pilotes de tous niveaux, que vous soyez débutant ou expérimenté. Le départ et l’arrivée ont lieu dans le canton de Genève, la route passera cependant par la France. Il faut remplir un formulaire d’inscription par équipe. Les passagers doivent s’inscrire comme tous participants.

Ne manquez pas cette occasion de passer une journée inoubliable sur votre moto, en compagnie d’autres passionnés ! Inscrivez-vous dès maintenant pour le Rallye Roadbook 2023.

DIMANCHE 30 AVRIL 2023

CHF 40.- par personne, max. 4 personnes par équipe.
Départ et arrivée en région Genève.

Attention, nombre de places limité.

Quelle est la formule ?

L’inscription comprend : 

  • une carte de contrôle par équipage
  • un roadbook par moto de l’équipage
  • les numéros autocollants pour identifier l’équipage
  • des pochettes plastiques pour avoir le roadbook sous les yeux si un conducteur n’a pas de sacoche réservoir
  • café, croissant au départ
  • boissons et grillades à l’arrivée
  • cadeaux et prix en fonction du classement

Prix par personne : CHF 40.-, max. 4 personnes par équipe.

Une inscription par équipage est nécessaire. C’est au sein de l’équipe que sont ajoutés les participants.

Ce qui n’est pas compris :

  • tout ce qui est lié à la moto (carburant, etc.)
  • le repas de midi
  • l’assistance en cas de panne

Ils sont avec nous

Logo Orange Mécanique
Logo 100% 2 roues
Logo 100% 2 roues
Logo Orange Mécanique
Logo 100% 2 roues
Logo 100% 2 roues
Briefing

Règle de base : l‘équipe ayant le timing le plus précis remporte l’épreuve.

  1. Vous êtes sur route ouverte, vous devez scrupuleusement respecter le code de la route. Rouler trop vite est pénalisant pour le classement.
    En cas d’accident, utilisez les numéros d’urgence locaux :
    • Suisse : police 117, pompier 118, ambulance 144
    • France : police 17, pompier 18, SAMU 15
    • Numéro d’urgence européen : 112
  2. Suivez le roadbook ligne par ligne. Au départ, mettez un trip partiel à 0 et à l’aide du nombre de km en grand dans la colonne gauche vous saurez quand vient la bifurcation. Attention, les trips partiels ne sont pas d’une précision absolue. Le numéro de la route est également une indication précieuse. Toutes les intersections ne sont pas dessinées, faites preuve de bon sens et suivez la route jusqu’au prochain élément du roadbook.

  3. Si vous faites une erreur, revenez sur vos pas, regardez de combien votre trip partiel diffère et reprenez la navigation.
  4. Des points de Contrôle Horaire sont disposés sur le parcours mais ne figurent pas au roadbook. Nous relevons les temps de parcours à chaque point. Si vous ratez un point, vous écoperez d’une pénalité. Pour les identifier, une signalétique est posée en bord de route un peu en amont. 
  5. Si vous êtes perdu, servez-vous de l’enveloppe de secours qui contient une carte et les numéros à joindre en cas de besoin.
Règlement technique
  1. Rallye de tourisme routier, réservé aux véhicules à 2 ou 3 roues, immatriculés. Plaque de garage tolérée aux risques du propriétaire pour quitter le territoire Suisse.
  2. Chaque moto doit porter le numéro de l’équipage à l’avant. Le numéro sous forme d’autocollant est remis avant le départ.
  3. La moto n’a besoin d’aucun équipement spécifique au rallye.
Règlement sportif
  1. Tout participant s’engage à respecter le code de la route.
  2. Le Rallye permet d’inscrire 1 à 4 véhicules par équipage. Les passagers sont acceptés. Les conducteurs doivent être en possession du permis de conduire de la catégorie de leur véhicule et n’ont pas à présenter de licence. Permis d’élève conducteur pas accepté.
  3. Les équipages doivent suivre le roadbook (RB) pour atteindre le temps cible (TC). Ce temps tient compte du code de la route et de la topographie de la route empruntée. Le TC ne tient pas compte d’éventuels ravitaillements.
  4. L’équipage doit se présenter dans l’ordre des numéros au départ et ce, 10 minutes avant leur heure de départ. Ils reçoivent leur RB et leur fiche de contrôle à ce moment-là.
  5. L’équipage doit se présenter à tous les Contrôles Horaires (CH). S’il en manque un, il écope d’un déclassement de 1 place. Est ensuite utilisé le TC comme heure de départ du CH manqué.
  6. Chaque portion du RB délimité par des CH a son propre TC. À chaque CH la pénalité est calculée selon la valeur absolue de l’écart avec le TC.
  7. Une pause de 60 minutes est imposée sur le parcours entre deux CH. Celle-ci sera indiquée avant de reprendre la route.
  8. En cas de dépassement flagrant des limitations de vitesse, l’équipage sera déclassé.
  9. La perte de la fiche de contrôle entraîne le déclassement de 3 places.
  10. L’ouverture d’une indication de secours entraîne un déclassement de 1 place.
  11. Pour établir le classement général, les points suivants sont analysés, dans l’ordre : 
    • les pénalités de chaque CH sont additionnées
    • en cas d’ex-aequo de deux équipages, sera comparé la pénalité la plus élevée des deux concurrents. La plus faible des deux l’emporte.
    • en cas d’ex-aequo de deux équipages, sera comparé la pénalité du contrôle horaire qui suit la pause repas. La plus faible des deux l’emporte.
  12. La consommation de toute substance altérant la conduite d’un véhicule motorisé est interdite avant de passer l’arrivée.

Foire aux questions

  • Ce rallye est-il chronométré ?
    Oui, mais uniquement sur base de l’heure de départ et d’arrivée à la minute. Il n’y a pas de spéciale sur route fermée, le code de la route s’applique de bout en bout.
  • Ce rallye emprunte-t-il des routes fermées ? 
    Non, tout se déroule sur route ouverte et en respectant scrupuleusement le code de la route.
  • J’ai inscrit une équipe avec 3 participants et j’aimerais en ajouter un 4e, que faire ? 
    Nous contacter à l’adresse suivante : info-rallye@cromwell-motoclub.ch pour faire ajouter la personne et payer son inscription.
  • Ai-je besoin d’un équipement particulier pour participer ? 
    Outre un équipement de moto adapté à rouler sur route : non. Tous véhicule portant une plaque moto et homologué peut y participer. Le Roadbook est remis sous forme de feuilles, donc une sacoche réservoir transparente est utile. Même celle-ci n’est pas obligatoire, une simple pochette plastique de classeur scotchée sur le réservoir suffit.
  • Où le rallye va-t-il m’amener ? Le départ est donné en région genevoise et l’itinéraire fait une boucle pour revenir à Genève en fin de journée où se tiendra l’arrivée. Où passe le rallye ? Mystère, il faudra participer pour le savoir.
  • Puis-je participer avec un permis d’élève conducteur ? 
    Non, car le rallye emprunte des routes en France où le permis d’élève n’est pas reconnu.
  • Puis-je participer seul ? 
    Oui, il suffit d’inscrire une équipe avec un seul participant. Quit à se perdre en route, à deux c’est quand même plus amusant.
  • Chaque participant doit-il s’inscrire ? Non, seul l’équipage doit s’inscrire en indiquant combien de membre constituent l’équipe.
  • Quelle distance représente le rallye ? 
    Cette information reste secrète jusqu’à remise du roadbook. Si vous êtes habitués aux rallyes-surprises du club, on roulera cette fois beaucoup plus car il y a moins d’arrêts.
  • Est-il possible de participer avec une 125 ? 
    Le règlement ne l’empêche pas, il faut seulement pouvoir tenir le rythme et la distance.
  • Combien de temps dure la manifestation ? 
    Le premier départ a lieu à 9h, un picnic pour la pause de midi est conseillé (peut aussi être acheté sur le chemin, ou arrêt dans un restaurant) et l’arrivée se fera en fin d’après-midi où des boissons et des grillades vous attendront. Prévoyez de 9h à 18h environ.