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Rallye roadbook du Cromwell Moto-club

Cette année, le Cromwell Moto-Club vous propose un nouveau format de Rallye Roadbook plus tôt dans la saison. Point d’énigmes ni de jeux, seul votre sens de l’orientation et suivre un itinéraire sera utile. Un événement incontournable pour les amateurs de moto en région genevoise !

Récit de la journée

Après des jours à se demander si la météo sera clémente, c’est finalement sous un ciel gris mais sec que la journée s’est déroulée. Par moment, le soleil chauffait l’atmosphère mais est resté timide. Tous parti en l’espace de 52 minutes, à l’arrivée ils étaient séparés par plus de deux heures. Les joies de lire un roadbook et parfois chercher son chemin. Nombreux ne connaissaient pas le lac de Vouglans, pourtant magnifique, l’un des plus beaux paysages de notre itinéraire.

Voici le classement à l’issue de l’épreuve :

  1. Équipe 12, 28 pts de pénalité
  2. Équipe 14, 32 pts de pénalité
  3. Équipe 8, 32 pts de pénalité
  4. Équipe 2, 39 pts de pénalité
  5. Équipe 3, 40 pts de pénalité
  6. Équipe 9, 43 pts de pénalité
  7. Équipe 10, 54 pts de pénalité
  8. Équipe 4, 41 pts de pénalité, déclassé de 2 places pour 2 CH ratés
  9. Équipe 5, 59 pts de pénalité
  10. Équipe 7, 99 pts de pénalité
  11. Équipe 6, 71 pts de pénalité, déclassé de 1 place pour 1 CH raté
  12. Équipe 1, 115 pts de pénalité
  13. Équipe 11, 100 pts de pénalité, déclassé de 1 place pour 1 CH raté

Les photos de nos photographes seront bientôt disponibles, les participants recevront un e-mail pour les en informer.

Le Cromwell Moto-Club organise le Rallye Roadbook le dimanche 30 avril 2023, où les participants peuvent s’orienter au moyen des documents fournis pour suivre un itinéraire précis à travers les routes pittoresques et peu connues de la région genevoise. Les participants peuvent s’inscrire seuls ou en équipe jusqu’à 4 personnes, et doivent suivre un roadbook fourni sous forme de feuilles A4.

L’itinéraire est divisé en plusieurs portions au départ de Meyrin, où les temps de parcours sont relevés. Moins on récolte de points en se rapprochant du temps cible qui respecte le code de la route, mieux c’est. Une pause est obligatoire pour le repas de midi, et les participants peuvent soit prévoir un picnic, soit l’acheter en route. À l’arrivée, les participants bénéficient de boissons et de grillades offertes par le club.

Le Rallye Roadbook 2023 du Cromwell Moto-Club est ouvert à tous les types de motos, qu’il s’agisse d’une routière, d’une sportive, d’un roadster ou d’un trail. Il convient également aux pilotes de tous niveaux, débutants ou expérimentés. Bien que le départ et l’arrivée aient lieu dans le canton de Genève, la route traversera la France (permis d’élève conducteur interdit). Les équipes doivent remplir un formulaire d’inscription et tous les participants, y compris les passagers, doivent s’inscrire.

À la fin de la journée, un classement sera établi, et l’équipage ayant récolté le moins de points et donc le plus ponctuel remportera l’épreuve. Ne manquez pas cette occasion de passer une journée inoubliable sur votre moto en compagnie d’autres passionnés ! Inscrivez-vous dès maintenant pour le Rallye Roadbook 2023. 

Affiche du Rallye Roadbook 2023 du Cromwell Moto-Club

Rallye Roadbook du Cromwell Moto-Club

DIMANCHE 30 AVRIL 2023

CHF 40.- par personne, max. 4 personnes par équipe.
Départ et arrivée en région Genève.

Attention, nombre de places limité.

Quelle est la formule d’un Rallye Roadbook ?

L’inscription comprend : 

  • une carte de contrôle par équipage
  • un roadbook par moto de l’équipage
  • les numéros autocollants pour identifier l’équipage
  • des pochettes plastiques pour avoir le roadbook sous les yeux si un conducteur n’a pas de sacoche réservoir
  • café, croissant au départ
  • boissons et grillades à l’arrivée
  • cadeaux et prix en fonction du classement

Prix par personne : CHF 40.-, max. 4 personnes par équipe.

Une inscription par équipage est nécessaire. C’est au sein de l’équipe que sont ajoutés les participants.

Exemple du Roadbook du Rallye du Cromwell Moto-Club 2023

Ce qui n’est pas compris :

  • tout ce qui est lié à la moto (carburant, etc.)
  • le repas de midi
  • l’assistance en cas de panne

Ils sont avec nous

MM Ride
Sellerie Dubouloz
MRPS Racing - Sponsor du Rallye Roadbook du Cromwell Moto-Club 2023
Orange Mécanique - Sponsor du Rallye Roadbook du Cromwell Moto-Club 2023
100% 2 roues
Ducati Genève
Maxi Trail Team
Indian Genève
Atlas Moto Tour

Dans la presse

“Dimanche 30 avril 2023, le Cromwell Motoclub de Genève met sur pied son premier rallye routier avec Roadbook. Pas d’énigme à résoudre, juste arriver à lire le Roadbook pour arriver au bout (pas besoin de lecteur de Roadbook mécanique ou électronique).”

“Il y a plus de 200 km au programme pour bien occuper votre dimanche. L’objectif ? En solo ou en équipe jusqu’à 4 personnes, suivre la bonne direction dans le respect du code de la route pour passer à chaque contrôle horaire et être le plus ponctuel à l’arrivée.”

Logo Radio Lac

“Un rallye avec un roadbook, c’est un peu comme ce que l’on voit dans les reportages. On a un itinéraire précis à suivre dans un délai imparti. Le parcours est réparti en plusieurs portions avec un système de point et ceux qui ont le moins de points gagnent. Ouvert à tout type de moto et tout niveau de conduite. Il y a des grillades à la fin, inclues dans le prix de CHF 40.- par personne seulement.”

Briefing

Règle de base : l‘équipe ayant le timing le plus précis remporte l’épreuve.

  1. Vous êtes sur route ouverte, vous devez scrupuleusement respecter le code de la route. Rouler trop vite est pénalisant pour le classement.
    En cas d’accident, utilisez les numéros d’urgence locaux :
    • Suisse : police 117, pompier 118, ambulance 144
    • France : police 17, pompier 18, SAMU 15
    • Numéro d’urgence européen : 112
  2. Suivez le roadbook ligne par ligne. Au départ, mettez un trip partiel à 0 et à l’aide du nombre de km en grand dans la colonne gauche vous saurez quand vient la bifurcation. Attention, les trips partiels ne sont pas d’une précision absolue. Le numéro de la route est également une indication précieuse. Toutes les intersections ne sont pas dessinées, faites preuve de bon sens et suivez la route jusqu’au prochain élément du roadbook.

  3. Si vous faites une erreur, revenez sur vos pas, regardez de combien votre trip partiel diffère et reprenez la navigation.
  4. Des points de Contrôle Horaire sont disposés sur le parcours mais ne figurent pas au roadbook. Nous relevons les temps de parcours à chaque point. Si vous ratez un point, vous écoperez d’une pénalité. Pour les identifier, une signalétique est posée en bord de route un peu en amont. 
  5. Si vous êtes perdu, servez-vous de l’enveloppe de secours qui contient une carte et les numéros à joindre en cas de besoin.
Règlement technique
  1. Rallye de tourisme routier, réservé aux véhicules à 2 ou 3 roues, immatriculés. Plaque de garage tolérée aux risques du propriétaire pour quitter le territoire Suisse.
  2. Chaque moto doit porter le numéro de l’équipage à l’avant. Le numéro sous forme d’autocollant est remis avant le départ.
  3. La moto n’a besoin d’aucun équipement spécifique au rallye.
Règlement sportif
  1. Tout participant s’engage à respecter le code de la route.
  2. Le Rallye permet d’inscrire 1 à 4 véhicules par équipage. Les passagers sont acceptés. Les conducteurs doivent être en possession du permis de conduire de la catégorie de leur véhicule et n’ont pas à présenter de licence. Permis d’élève conducteur pas accepté.
  3. Les équipages doivent suivre le roadbook (RB) pour atteindre le temps cible (TC). Ce temps tient compte du code de la route et de la topographie de la route empruntée. Le TC ne tient pas compte d’éventuels ravitaillements.
  4. L’équipage doit se présenter dans l’ordre des numéros au départ et ce, 10 minutes avant leur heure de départ. Ils reçoivent leur RB et leur fiche de contrôle à ce moment-là.
  5. L’équipage doit se présenter à tous les Contrôles Horaires (CH). S’il en manque un, il écope d’un déclassement de 1 place. Est ensuite utilisé le TC comme heure de départ du CH manqué.
  6. Chaque portion du RB délimité par des CH a son propre TC. À chaque CH la pénalité est calculée selon la valeur absolue de l’écart avec le TC.
  7. Une pause de 60 minutes est imposée sur le parcours entre deux CH. Celle-ci sera indiquée avant de reprendre la route.
  8. En cas de dépassement flagrant des limitations de vitesse, l’équipage sera déclassé.
  9. La perte de la fiche de contrôle entraîne le déclassement de 3 places.
  10. L’ouverture d’une indication de secours entraîne un déclassement de 1 place.
  11. Pour établir le classement général, les points suivants sont analysés, dans l’ordre : 
    • les pénalités de chaque CH sont additionnées
    • en cas d’ex-aequo de deux équipages, sera comparé la pénalité la plus élevée des deux concurrents. La plus faible des deux l’emporte.
    • en cas d’ex-aequo de deux équipages, sera comparé la pénalité du contrôle horaire qui suit la pause repas. La plus faible des deux l’emporte.
  12. La consommation de toute substance altérant la conduite d’un véhicule motorisé est interdite avant de passer l’arrivée.

Foire aux questions

  • Ce rallye est-il chronométré ?
    Oui, mais uniquement sur base de l’heure de départ et d’arrivée à la minute. Il n’y a pas de spéciale sur route fermée, le code de la route s’applique de bout en bout.
  • Ce rallye emprunte-t-il des routes fermées ?
    Non, tout se déroule sur route ouverte et en respectant scrupuleusement le code de la route.
  • Ai-je besoin d’un équipement particulier pour participer ?
    Outre un équipement de moto adapté à rouler sur route : non. Tous véhicule portant une plaque moto et homologué peut y participer. Le Roadbook est remis sous forme de feuilles, donc une sacoche réservoir transparente est utile. Même celle-ci n’est pas obligatoire, une simple pochette plastique de classeur scotchée sur le réservoir suffit.
  • Où le rallye va-t-il m’amener ? Le départ est donné en région genevoise et l’itinéraire fait une boucle pour revenir à Genève en fin de journée où se tiendra l’arrivée. Où passe le rallye ? Mystère, il faudra participer pour le savoir.
  • Puis-je participer avec un permis d’élève conducteur ?
    Non, car le rallye emprunte des routes en France où le permis d’élève n’est pas reconnu.
  • Puis-je participer seul ?
    Oui, il suffit d’inscrire une équipe avec un seul participant. Quit à se perdre en route, à deux c’est quand même plus amusant.
  • Chaque participant doit-il s’inscrire ? Non, seul l’équipage doit s’inscrire en indiquant combien de membre constituent l’équipe.
  • Quelle distance représente le rallye ?
    Cette information reste secrète jusqu’à remise du roadbook. Si vous êtes habitués aux rallyes-surprises du club, on roulera cette fois beaucoup plus car il y a moins d’arrêts.
  • Est-il possible de participer avec une 125 ?
    Le règlement ne l’empêche pas, il faut seulement pouvoir tenir le rythme et la distance.
  • Combien de temps dure la manifestation ?
    Le premier départ a lieu à 9h, un picnic pour la pause de midi est conseillé (peut aussi être acheté sur le chemin, ou arrêt dans un restaurant) et l’arrivée se fera en fin d’après-midi où des boissons et des grillades vous attendront. Prévoyez de 9h à 18h environ.